Légaliser La Profession D’agent Immobilier

Adnan arabe

La légalisation du métier d'agent immobilier fait l'objet d'un entretien avec Al-Arabi Adnan

une question ?
  • Récemment, il y a eu une démarche inhabituelle de la part du Ministère du Logement et de la Politique de la Ville, en faveur des agents immobiliers.

  • En tant qu’acteur du secteur, nous avez-vous rapproché de cet objectif et les agents immobiliers en ont-ils bénéficié ?

Répondre :

En effet,  le ministère  de  la  Préparation nationale  du  territoire  et  du  secteur  de l’habitat a  organisé  des  journées de sensibilisation  dans  toutes  les  régions  du Maroc  au  profit  des  agents  immobiliers,  à la  lumière  de  l’amendement  législatif représenté  par  la  loi  N°18-12,  qui  modifie et  complète  le  Code  pénal  et la  loi N°05-43  relative  à la  lutte  contre  le blanchiment  d’argent.

Les  agents  immobiliers  sont  concernés et couverts  par la loi et le  Ministère  du Logement  est  une  autorité gouvernementale  chargée  de  superviser et de  contrôler  le  secteur   non  financier représentant  les  agents  immobiliers  en afin  de  prévenir  les  risques  identifiés  et maîtrisés  aux niveaux national et sectoriel.

une question ?
  • Envisagez-vous  de  traiter  avec  le secteur  dans  lequel  vous  n’avez  pas de  protection  pour  la  profession  et vous  êtes  toujours  avide  de  la  loi  qui  réglemente  votre  profession,  et nous  voyons  une  situation  qui  n’augure  rien  de bon,  ou  êtes-vous satisfait  de  l’évolution  du  secteur dans  sa  forme  actuelle,  jusqu’à  ce qu’il  prenne  sa place  au  cœur   du cycle  économique ?

  • Ne pas  le  légaliser  est  un  coup  dur pour  un  secteur  qui  peut  créer des emplois. Beaucoup,  n’est-ce  pas ?

Répondre :

La motivation du Ministère (Secteur du Logement), comme je l’ai mentionné ci-dessus, est son adhésion au secteur des agents immobiliers et sa connexion, en coordination avec l’Autorité nationale de l’information financière, pour mettre en œuvre les recommandations des agents immobiliers et surveiller la vie dans dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Nous nous sommes engagés automatiquement et sérieusement, et avons contribué à toutes les stations et mobilisé toute notre énergie et nos efforts matériels et moraux. Afin de faire de la voie de la responsabilité internationale un succès, ce que notre pays considère partie intégrante de son existence et de son développement, et puisque la loi 43.05 constitue une protection contre les dangers qui guettent notre pays, il n’y a pas de place pour le marchandage.

une question ?
  • Quelles sont les démarches de plaidoyer entreprises par le Ministère du Logement en faveur du secteur ?
  • Quelle attention faut-il accorder au secteur pour qu’il puisse occuper avec confiance la chaire de son domaine ?
Répondre :

En ce qui concerne l’enregistrement, les mesures prises dans le cadre de la loi 43.05 se poursuivent et se déroulent comme prévu, ce à quoi peuvent répondre les responsables chargés de ce dossier.

Je pense que les choses se déroulent comme elles ont été préparées à l’avance. , qui est la loi qui réglemente le secteur, il est fermement établi dans notre esprit qu’aucune des promesses n’est faite.

Ce que nous avons entendu et travaillé pour présenter au public avec optimisme au fil des années et des temps, et tel est notre destin.

Nous voir une lueur d’espoir ou la lumière d’une fissure pénétrer pour éclairer la scène. Bref, il n’y a rien à l’horizon.

une question ?
  • Quelle  est  votre  vision  générale  de l’avenir  du  métier  d’agent  immobilier  et  du  climat  général des  affaires à la  lumière  des répercussions  des  difficultés économiques  et  de  la  naissance difficile  d’un  développement économique  distingué ?
Répondre :

Concernant la dernière partie de la question, nous devons regarder avec optimisme, même si nous sommes des êtres humains entre des moments d’optimisme et des moments de pessimisme, qu’ils soient longs ou courts pour atteindre l’objectif souhaité.

personne connaît dans sa vie, en particulier la période la plus longue et la plus longue qui fait partie d’un rêve éveillé ou d’un cauchemar éveillé.

En général, le Maroc a besoin d’exploiter toutes les richesses immatérielles, car une masse de richesses est constituée par des jeunes femmes et hommes ambitieux, pour obtenir des postes qui contribuent au développement.

une question ?
  • Ne voyez-vous pas que vous travaillez dans un secteur informel incapable de réaliser ses ambitions ?
  • Quel regard portez-vous une fois de plus sur le dilemme du secteur et sa position sur le canapé du secteur informel ?
Répondre :

Selon  la  définition  de l’Organisation  internationale  du travail,  l’économie  informelle comprend  toutes  les  activités économiques  des  travailleurs,  ainsi que  les  unités  économiques  qui ne sont  pas  couvertes  par  les exigences officielles,  les  procédures et les  exigences  réglementaires,  soit  parce  que  cette  catégorie  de travailleurs  est  active  dans  des secteurs  qui ne  sont  pas  couverts par  les lois ou que les  lois  censées les  protéger ne sont  pas  appliquées.

C’est un  tableau  clair  qui montre la profondeur de la  blessure pour corriger  et  restructurer  le  secteur et un côté  obscur  qui n’inspire  pas l’optimisme.

les  institutions  nationales  et internationales  qui  expriment la corruption  de  l’économie  due  au secteur  informel.

Les  pertes  budgétaires  de  l’État au Maroc  dues à l’économie  informelle (parallèle)  sont  estimées  à 40 milliards  de  dirhams.

Environ 4 milliards  de  dollars, et les  conséquences  économiques, sociales  et  Le  Conseil  de l’Environnement,  en  partenariat avec  le  Conseil  consultatif,  a présenté  un  rapport  dans  lequel  il conclut  que  le  budget  de  l’État perd  chaque  année  d’importantes ressources  en  raison  de l’économie informelle,  ce qui  affaiblit sa capacité  à  financer  la  fourniture de services publics.

  y compris la  présence  d’une sorte de  « tolérance »  de ce  phénomène, qui a créé  un  système  économique très fragile,  car  certains  acteurs ont   recours  à  des  pratiques  non autorisées,  voire illégales,  qui menacent le  principe  de  l’État de droit  et  entraînent  des répercussions  négatives,  qu’elles soient sur  les  acteurs de l’économie informelle  ou au niveau communautaire.

Le secteur  non  structuré  est assiégé en  l’intégrant  dans le cycle économique,  un pari  fondamental devant l’État à travers  la  recherche de mécanismes  et  d’alternatives.

Un de nos  exemples  est le  secteur des agents  immobiliers,  qui est un grand  réservoir  de  nombreuses positions  brûlantes, et  une  arène de  concurrence  et  d’innovation , un secteur  qui  donne  à l’État et ne lui prend pas, il suffit de préparer une alternative  pour  échouer.

Le chômage  au  Maroc  représente un million 200  mille  personnes, selon c ertaines  sources,  dont un quart  sont  des  jeunes  âgés  de 15 à 24 ans  (26,5%),  avec un taux qui atteint plus de 42% parmi les jeunes urbains.  selon  une  étude du Groupe  de la  Banqu e mondiale au Maroc, un pays candidat à une croissance  démographique croissante,  et la croissance démographique  se poursuivra jusqu’en 2040 

Le nombre de personnes en âge de travailler  augmente,  ce  qui pourrait constituer  un  facteur majeur pour parvenir à la croissance économique  et à l’inclusion sociale.

Aujourd’hui, les statistiques montrent que  le marché  du travail a diminué de 0,9 point à 5% dans les zones  rurales, tandis qu’il a augmenté  de 1,1 point à En milieu urbain, le taux de chômage a augmenté  de 0,6 point chez les femmes,  passant de 16,2% à 16,8%, alors qu’il  est  resté  quasiment stable chez les hommes (de 10,7% à 10,9%).

Banque en janvier dernier, et a confirmé que l’économie informelle représentait 31,3% entre 2006 et 2017, ce qui est un pourcentage élevé si on le compare  aux pays de l’Organisation  de  coopération et de développement économiques, où le taux atteint 17,2%, alors qu’il atteint les pays  voisins au niveau du Moyen-Orient. Et l’Afrique  du Nord à 25%. Ce sont des chiffres tirés de sources bien informées, et il est  possible de s’appuyer sur eux.

Leur  objectif est de dessiner une vision future d’une économie nationale  prospère avec des richesses  immatérielles,  avec un groupe de  jeunes hommes et femmes marocains attendant de décoller.

Ici, je m’arrête,  en espérant être avec vous dans des  réunions similaires.

Mes meilleurs vœux et que la paix soit sur vous.

Avec vous était Larbi Adnan, Président de l’Association Nationale des Agents Immobiliers au Maroc.

Trier par:

Compare listings

Comparer